mercredi 4 février 2009

Soirées convenues

Ce que j'ai en horreur.
Pourtant, une mécanique se met en marche.
Vêtements ; chaussures ; maquillages. Ni fantaisie, ni plaisir. Comme un déguisement et un masque. Avec les éléments qu'il faut : marques, par exemple.

Puis l'arrivée. Le sourire. Pratique.

Les gens, les bonjours. Visage, visage, visage. Me plais-je? M'adapté-je? M'occupé-je?

Je me plais. Je m'adapte. Je m'occupe.
Bien, dit-on (une fois, trois fois, dix fois).

Et les enfants?
ça va.

Et l'appartement?
ça va.

A ce stade, la conversation se bloque, et je suis fatiguée de faire des efforts ; j'interroge à mon tour et fais une quantité très correcte de "oh" et de "ah", assortis de mouvements des muscles du visage tout à fait appropriés et censé signifier (selon le cas) l'intérêt ; la surprise ; l'enthousiasme...

Puis, aller à l'essentiel : le champagne.
Les petits fours (vu les performances de mon mari, leur qualité augmente : pourvu que ça dure).

Je rentre avant minuit, pas question de me coucher tard alors que je m'ennuie.

Efficacité, rapidité.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Lire ton commentaire chez Olympe m'a suffi pour savoir que j'allais aimer ton blog.
Rien à ajouter.

Anonyme a dit…

Efficacité, rapidité ? OK, c'est blogroll. Direct.

Anonyme a dit…

Ah? Super !

Anonyme a dit…

protective fine rename kaufmannfif text creates egypt updatei behaves organizing universe
masimundus semikonecolori

Anonyme a dit…

cette fois, c'est dit, je mets votre blog dans mes signets

isabblog for friends